philosophie

Notre philosophie du conseil découle de notre mission telle que formulée ci-dessus. En effet, nous concevons le rôle du management dans le développement de l’organisation vers l’excellence sur la base du maintien de l’équilibre entre trois pôles étroitement liés les uns aux autres : les Personnes, le Marché et l’Entreprise. Vous remarquerez au passage que les premières lettres de ces trois pôles forment l’acronyme PME. Cependant, si l’équilibre entre les trois pôles est une condition sine qua non pour le développement des PME, il n’en demeure pas moins que son maintien est un impératif de vie organisationnelle quels que soient la taille de l’entreprise, son secteur d’activité ou son objet social.

Nous sommes profondément convaincus chez RELOAD CONSULTING que si l’un de ces trois pôles n’est pas satisfait, c’est le développement, voire la survie de toute l’organisation qui se trouve compromis tant et aussi longtemps que les mesures appropriées de correction ne sont pas mises en œuvre.

La satisfaction des personnes renvoie à leur motivation. Un personnel non motivé est un personnel qui s’exclut de l’effort de développement de l’entreprise et de son marché. Une firme ne saurait maintenir la satisfaction de son marché ni son niveau de rentabilité si elle continue d’ignorer les aspirations et situations des individus qui y travaillent.

Nous entendons la satisfaction du marché dans le sens de la fidélisation de la clientèle. S’il est vrai qu’aucune entreprise ne saurait exister et, a fortiori, se développer sans clientèle, il est alors nécessaire d’avoir à cœur la satisfaction de cette dernière. On a beau dire que le client est roi, encore faut-il le laisser régner.

La satisfaction de l’entreprise s’entend dans le sens de sa rentabilité. En effet, sans aller jusqu’en faire une obsession, et à moins qu’il s’agisse d’une organisation gouvernementale ou à but non lucratif, il est nécessaire pour les dirigeants de l’institution de se soucier de sa rentabilité pour pouvoir continuer à satisfaire aussi bien les personnes qui y travaillent que les clients qui lui sont fidèles.

Nous mettons cependant les personnes au sommet de la pyramide pour indiquer la préséance que nous leur donnons sur l’activité elle-même. Plusieurs de nos clients ont, en effet, découvert à leur grande satisfaction qu’en se focalisant sur l’intérêt de leurs employés, ils améliorent en même temps et par ricochet la satisfaction du marché et de l’entreprise.

L’équilibre entre les pôles suppose également le respect de l’environnement dans lequel l’organisation évolue. L’environnement s’entend ici dans son sens le plus large et englobe tant l’écologie que la communauté dans laquelle l’organisation se meut. Le rôle du management est, entre autres, de veiller au maintien permanent de ces différents équilibres.